- Les essentiels
- Pour aller plus loin

CYBERLIBRIS SCHOLARVOX
Plateforme de livres électroniques. Trois bouquets sont proposés : Sciences, Informatique et en Eco-gestion.
Une trentaine d'éditeurs français et anglo-saxons sont représentés : Dunod, Eyrolles, EDP Sciences, Quae, etc.
Pour utiliser les fonctionnalités avancées (marque-page, bibliothèque personnelle) vous devez créer votre compte dans les locaux de l'UTBM.


HAL-SHS
L'archive ouverte HAL SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.
Plus d'informations

ISIDORE
ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Permet l'accès à des données en open access.
Plus d'informations

PERSEE
Portail de diffusion de publications principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son positionnement est original car il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et il propose des outils d'exploitation similaires à ceux présents sur les portails d'édition courante.
Plus d'informations

REVUES.ORG
Portail d’édition scientifique mis en place par le CLEO (Centre pour l'Edition électronique Ouverte).
Plus d'informations

BRILL
220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu'à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie. A noter que la numérisation de l’ensemble des titres ne sera achevée qu’en juin 2014.
Plus d'informations

ECCO : EIGHTEENTH CENTURY COLLECTIONS ONLINE
La base ECCO est un corpus de textes du XVIII° siècle. Corpus de 180 000 titres (200 000 volumes), imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques, soit 32 millions de pages. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.
ECCO couvre diverses disciplines. On distingue sept catégories dans l'ensemble du corpus :
- l’histoire et la géographie
- les sciences sociales et les Beaux-Arts
- la médecine, les sciences et la technologie
- les langues et la littérature
- la religion et la philosophie
- le droit
- matériel général de référence
On y trouvera toutes les éditions des œuvres des auteurs de premier plan, comme James Boswell, Daniel Defoe, Samuel Johnson, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc. Elle donne par ailleurs un tableau assez détaillé de la Révolution Française et de la Révolution Américaine, en grande partie sous la perspective britannique. Ainsi que de nombreuses éditions des œuvres de Shakespeare.
La base ECCO permet une recherche croisée avec la base EEBO : Early English books online (corpus de 125 000 livres publiés entre 1473 et 1700 dans les Iles Britanniques et les colonies anglaises d'Amérique du Nord).


ELSEVIER - REVUES
- Plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines jusqu’à 2001.


ERUDIT
Recherche et culture francophones d'Amérique du Nord en sciences humaines et sociales. Service d’accès à de la littérature scientifique en ligne, mis en place par les universités de Laval et de Montreal (Québec).
Plus d'informations

FREE LIBRARY
Bibliothèque numérique en texte intégral : versions gratuites en texte intégral d’œuvres littéraires classiques, collection de périodiques
Plus d'informations

Gallica
Des millions de ressources issues pour la plupart des collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France : presses, partitions, images, cartes, manuscrits, livres, enregistrements sonores et même des objets.
Plus d'informations

JournalToCs - Journal Tables of Contents Service.
Service d'accès aux sommaires de revues scientifiques et académiques (Elsevier, Taylor&Francis…)
Plus d'informations

JSTOR (Journals Storage)
Revues, images numérisées. Téléchargement possible
Plus d'informations

NEW PAULY ONLINE
Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.
Plus d'informations

OPEN DOAR SEARCH REPOSITORY CONTENT
OpenDOAR est un répertoire de serveur d'archives ouvertes.
Plus d'informations

OPEN GREY
Service d'accès à la littérature grise papier produite en Europe
Plus d'informations

OXFORD UNIVERSITY PRESS - REVUES
Revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010
Plus d'informations

scanR
"scanR est un outil d'exploration du système français de recherche et d'innovation qui favorise la transparence et l'appropriation par tous des dernières avancées scientifiques. Mise en ligne en janvier, la version 2020 de scanR propose un vaste ensemble d'informations sur les structures de recherche, les financements, les auteurs et les productions scientifiques... Parmi les nouveautés : une extension massive en termes de données, une version en anglais, une intégration de la dimension internationale ou un design renouvelé." https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid148541/le-nouveau-scanr-2020-est-lance.html
Plus d'informations

The Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD)
The Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD) : est un moteur de recherche permettant l'accès et la promotion de la recherche internationale en libre accès.
Plus d'informations

Thèses.fr
"Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, le site theses.fr a pour objet de donner sur le web un point d’entrée :
- à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France
- à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)
- aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.
-
L'ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 est signalé."


WEB OF SCIENCE
Base de données de recherche bibliographique et d’analyses bibliométriques.
Elle permet d’identifier toute la littérature sur un sujet –fournissant non l’information primaire, mais les «liens de citation» et va jusqu’à repérer en amont les articles sources ayant inspiré cette masse de publications.
Elle permet aux chercheurs et unités de recherche non seulement de retrouver des articles scientifiques, des actes de conférences, des livres et de nombreux types de documents, tels des brevets, des lettres ou des jeux de données, mais aussi d’utiliser les liens qui les relient.
