Bibliothèque
Questions ? Réponses !
 /  Questions ? Réponses !

Posez-votre question

Foire aux questions

Lecteur UTBM : l’identifiant et le mot de passe sont ceux qui vous ont été attribués pour accéder à votre espace personnel UTBM et à votre messagerie.

Lecteur extérieur : l’identifiant est le numéro du code barre de votre carte lecteur (14 chiffres), précédé de SCD.

Par défaut : votre mot de passe est votre date de naissance au format AAAAMMJJ. Ce mot de passe peut être modifié dans votre Compte Lecteur.

Oui, les bibliothèques de Belfort et Sevenans vous offrent la possibilité de travailler en groupe.

A Belfort, deux espaces en libre accès et pouvant accueillir huit personnes maximum sont à votre disposition.

A Sevenans, vous disposez de deux salles pour travailler en groupe.

Une salle à Belfort et une salle à Sevenans  sont équipées pour la vidéoprojection.

La bibliothèque met à disposition des usagers : des livres, des journaux, des revues, des thèses, des DVD, des cédéroms, des vidéos et des livres numériques, mais également des ressources en ligne.

Pour retrouver ou localiser un document, interrogez Sémafort, l’outil de recherche des ressources de la bibliothèque.
Il permet d’effectuer des recherches sur tous les documents de la bibliothèque de l’UTBM (site de Belfort et Sevenans ), ainsi que dans les collections numériques. Il vous donnera la notice bibliographique du document (titre, auteur, éditeur, année d’édition…) et des informations sur l’exemplaire (cote, site d’appartenance, disponibilité…). Si c’est une ressource en ligne, vous aurez également un lien d’accès.

Si vous avez un problème pour retrouver un document, n’hésitez pas à demander aux personnels de la bibliothèque.

Sémafort vous permet également d’élargir vos recherches à la bibliothèque de Campus de Montbéliard, ainsi qu’aux bibliothèques de l’Université de Franche-Comté, l’ENSMM, et l’Université de Bourgogne.

Lors de votre recherche dans Sémafort, prenez soin de noter la cote du document. Regardez bien aussi dans quelle bibliothèque il se trouve.
La cote vous donnera la place de l’ouvrage sur le rayon. En tête de chaque rayonnage, vous trouverez, pour vous repérer, un plan de classement (grandes thématiques de la connaissance et leurs cotes associées).
Un plan de site vous permet de vous orienter dans chaque bibliothèque.

N’hésitez pas à vous adresser au personnel de la bibliothèque si vous ne trouvez pas un document.

La bibliothèque de l’UTBM possède des thèses :

papier (celles soutenues avant 2009).

papier et sous format électronique (thèses soutenues de 2009 à 2011).

A partir de 2011, les thèses sont uniquement disponibles en format numérique. Vous les retrouverez à cette adresse.

Les ressources en ligne sont consultables sur place ou à distance (sauf Sagaweb). Certaines ressources nécessitent une authentification.

Lors de vos recherches dans Sémafort, il vous sera proposé un accès direct à de nombreuses ressources en ligne (abonnement de la bibliothèque ou open access).

Quelques ressources ne proposent pas un accès direct depuis Sémafort, il s’agit de Dalloz, ENI, Kompass, Europresse et JoVE, pour les consulter, il faudra utiliser le menu « Accès aux ressources en ligne » et les chercher à leur nom.

La bibliothèque est abonnée à plusieurs ressources qui vous donnent accès à des ebooks :

Cyberlibris ScholarVox (ebooks en français, Sciences de l’ingénieur, Sciences Eco Gestion, Emploi, métiers, formation). Pas de téléchargement.

Springer (nombreux ebooks en anglais pour les ingénieurs). Téléchargement possible

ENI (Ebooks de l’éditeur spécialisé en informatique). Pas de téléchargement.

Grâce à Sémafort, vous trouverez également des ebooks en provenance de ressources en open access.

Oui, vous pouvez sauvegarder vos recherches. Il faut pour cela être identifié dans Sémafort :

2 options :

  • mettre certains résultats en favoris : cliquer sur l’icône “punaise”
  • sauvegardez votre recherche et recevoir des notifications lorsque des nouveautés arrivent, pour cela cliquez sur « Enregistrer la requête », en dessous de la barre de recherche.

Certains documents sont exclus du prêt et ne sont disponibles que pour la consultation sur place. Ils sont signalés par une pastille verte au dos du document.

Les derniers numéros de périodiques ne sont pas empruntables.

Pour accéder aux données concernant vos emprunts et les dates de retour des documents, consultez votre compte lecteur sur Sémafort, rubrique « Mes prêts »

En cas de problème, adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque.

Oui, vous pouvez emprunter et rendre un document sur n’importe quel site. Une navette quotidienne circule entre Belfort, Montbéliard (bibliothèque de Campus) et Sevenans.

En dehors des horaires d’ouverture, des boîtes de retour se trouvent dans le hall du bâtiment Accueil (Bâtiment I) à Belfort, et à l’entrée de la bibliothèque de Sevenans (niveau 2, bâtiment Pont).

Le renouvellement est possible, une fois, dès lors que certaines conditions sont remplies et ne concerne que certains types de documents.

Conditions :

ne pas être en retard dans le retour des documents empruntés

le document ne doit pas être réservé par un autre lecteur

Documents dont la durée de prêt peut être renouvelée :

les livres et les thèses

les CD-Rom

les revues

Documents exclus de tout renouvellement :

les DVD

les CD audio

les manuels de langue

les Ipad

Le retard des documents empruntés entraîne automatiquement la suspension de prêt, proportionnellement au nombre de jours de retard.
Pour éviter les pénalités de retard, vous pouvez prolonger le prêt de votre document en allant dans votre Compte Lecteur, sur Sémafort.

Oui, le service de réservation est accessible à tous les inscrits à la bibliothèque.

Sur Sémafort, après vous être authentifié, rendez-vous sur la fiche de l’ouvrage que vous souhaitez obtenir et cliquez sur « Demander ».

Dès que l’ouvrage est disponible, vous serez informé par mail, et vous pourrez venir le chercher dans la bibliothèque sélectionnée lors de votre demande.

Vous devez vous présenter à l’accueil de la bibliothèque et le signaler au personnel. Vous devrez le remplacer soit par le même ouvrage s’il est toujours édité, soit par un autre titre de même valeur, qui vous sera communiqué par l’une des personnes en charge des acquisitions.

Tout d’abord, élargissez votre recherche dans Sémafort aux autres bibliothèques partenaires (UFC, ENSMM, UB). Si le document est présent dans leurs réseaux, alors vous pourrez effectuer une demande. Il faudra dans un premier temps, cliquer sur « S’enregistrer », ce qui permettra la création d’une fiche lecteur dans la bibliothèque associée. Ensuite, votre demande sera traitée.

Si le document n’est pas présent dans Sémafort, vous pouvez lancer une recherche dans le Sudoc. C’est le catalogue des bibliothèques universitaires de France.

Si vous trouvez un document qui vous intéresse, il faudra alors procéder à une demande de Prêt Entre Bibliothèque (PEB).

Pour ce faire:

remplir un formulaire de “Demande de PEB” disponible aux banques de prêt des deux sites

ou remplir le formulaire en ligne

Le PEB est un service payant. Consulter les tarifs du PEB ainsi que les modalités de prêt du document pour connaître la durée de votre prêt.

Oui, vous pouvez nous suggérer des achats de documents directement dans Sémafort, en passant par le menu « Suggestion d’achat ».

Vous pourrez suivre l’avancée de votre demande directement dans votre compte lecteur, dans l’onglet « Demandes ».

Oui, des PC sont connectés au réseau et vous donnent un accès à internet. Cependant, l’accès aux postes informatiques est réservé à la Communauté UTBM.

L’accès WIFI est également disponible sur les deux sites.

Vous pouvez vous connecter au WIFI des deux manières suivantes:

Connectez-vous à la plateforme WEB des gestions de demandes (plateforme GLPI) puis allez dans la FAQ: Utilisation du réseau WIFI “eduroam” ou “utbm_invité” pour obtenir la documentation relative à votre accès au WIFI.

Connectez-vous à mon espace puis allez dans Assistance et sélectionnez Assistance informatique. Accédez ensuite à la FAQ pour obtenir les renseignements voulus.

Si vous êtes extérieur à l’UTBM, nous pouvons générer un accès wifi provisoire. Vous devez venir avec votre ordinateur personnel.

Oui, les photocopies et les impressions sont payantes, vous devez avant cela recharger votre compte Izly. Les scans sont gratuits et sont envoyés directement sur votre boîte mail UTBM.

Vous pouvez également lancer des impressions depuis votre ordinateur portable personnel, pour cela suivez la procédure en ligne.

Lorsque vous changez d’université, il est possible que l’université vous demande un quitus de bibliothèque pour prouver que vous êtes en règle avec la bibliothèque de l’université précédente. Pour obtenir ce quitus, rendez-vous à l’accueil de la bibliothèque.

Vous pouvez faire appel au personnel de la bibliothèque qui pourra vous renseigner.

Pour nous contacter:

par e-mail: bibliotheque@utbm.fr

par le formulaire en ligne, en cliquant ici.

par téléphone : Belfort 03.84.58.33.25 ou Sevenans 03.84.58.30.55

par courrier postal:
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Service bibliothèque
90010 Belfort Cedex – France

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD
90010 Belfort cedex
Tél : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30